2018 : Robert H en Colombie
2 janvier 2018

Mardi 2 janvier 2018

Levé vers 4 h du matin, j’ai pris la navette vers l’aéroport pour un vol vers Fort Lauderdale en classe affaire, c’est-à-dire quelques pouces d’espace supplémentaire, une tablette tenant lieu de journal ainsi qu’une serviette en toile, de la vraie vaisselle...
13 janvier 2018

Samedi 13 janvier 2018

Dernière journée à Medellín. Aucun projet en vue sinon que de prendre un bus vers le centre-ville et marcher au hasard des rues. Tiens, ça faisait longtemps que j’avais vu ça. Je me retrouve à la station de métro Parque Berrío, donc de la Plaza Botero,...
31 décembre 2017

Introduction

Cet hiver, je me pousse en Colombie. Mon but n'est pas de rédiger un guide touristique ou de faire de la littérature, mais tout simplement de laisser une trace de cette virée, (en plus de m'éviter du pelletage, les pieds gelés, les mains gercées, la morve...
5 janvier 2018

Vendredi 5 janvier 2018 - Monserrate

Avant de quitter Bogotá, je veux prendre le funiculaire du Monserrate (à défaut de son téléphérique qui n’est en opération qu’à certaines heures – ce qui d’ailleurs est dommage parce que j’aime avoir peur). Je me rends d’abord en bus à la Plaza de Bolivar...
9 janvier 2018

Mardi 9 janvier 2018 - Turibus

Objectif du jour : un tour de ville en Turibus, histoire de me faire une idée, autrement que par un plan de ville sur papier. Ces plans sont souvent mal faits, quasi illisibles et servent davantage à la publicité qu’à l’orientation du touriste. Départ...
21 janvier 2018

Dimanche 21 janvier 2018

C’est décidé : je vais à la plage. On dit que celles qui entourent Bocagrande ne sont pas les plus belles, mais à cinq minutes à pied de l’appartement, je ne me plaindrai pas. Mon problème, c’est que je n’ai personne pour surveiller mes affaires quand...
12 janvier 2018

Vendredi 12 janvier 2018

Cet après-midi, je suis allé au Parque Explora, un parc d’amusement très bien organisé portant sur les sciences. On commence par l’aquarium et le vivarium. On passe ensuite par des salles informatives et souvent interactives (oui, on peut toucher, expérimenter…)...
11 janvier 2018

Jeudi 11 janvier 2018 - Culture et vertige

Aujourd’hui, un peu de culture. Je vais au Musée d’Antioquia où se trouve la plus grande collection au monde d’œuvres de Fernando Botero (1932 - ). D’ailleurs, ce musée se situe juste à côté de la Plaza Botero. La production de Botero est énorme : peintures,...
10 janvier 2018

Mercredi 10 janvier 2018

Mon cell. me suit à la trace et tient absolument à me donner la météo, me montrer où je suis (ça peut servir), me recommander des restos, gérer mes photos, partager, synchroniser, etc. Regardant sa carte de la ville, j’y ai remarqué un petit musée situé...
27 janvier 2018

Samedi 27 janvier 2018

Bus vers le Centro pour acheter d’avance un autre billet pour le festival et en profiter pour jouer au touriste. Je m’arrête d’abord au parc Simon Bolivar, à côté de la Cathédrale Santa Catelina dont les portes sont aujourd’hui ouvertes. On la voit de...
6 janvier 2018

Samedi 6 janvier - en bus

Comme je devais quitter Bogota assez tôt, j’ai demandé la veille de monter le petit-déjeuner à la chambre (coin cuisine). Ça valait bien 5 000 pesos de pourboire, non? Taxi en direction du terminus. Imaginez-le à Laval quand on vient, disons… d’Outremont....
3 janvier 2018

Mercredi 3 janvier 2018

J’ai acheté une passe de bus et suis allé visiter le Museo del Oro. La collection, très bien mise en valeur, est étonnante par la quantité et le raffinement des œuvres provenant de différentes époques bien antérieures à la nôtre. L’art contemporain existe...
20 janvier 2018

Samedi 20 janvier 2018

Comme il n’y avait pas de chaise sur le balcon, j’ai arpenté la plage pour en acheter une d’occasion. J’ai dû faire plusieurs baraques avant d’en trouver une à mon prix. Elle est moche, mais avec une serviette dessus, elle fait la job. Après une dizaine...
18 janvier 2018

Jeudi 18 janvier 2018

Je retourne à l’un des arrêts du Touribus et en consultant l’horaire, je vois que j’ai le temps de prendre un café. Je n’ai pas pris une gorgée que le bus me passe sous le nez. Et encore un autre! Conclusion : quand j’aurai fini mon café, il en passera...
13 février 2018

Mardi 13 février 2018 - Mot de la fin

Lundi donc, le propriétaire de l’appartement est passé me voir et il m’a même remis 10 $ pour la vieille chaise de plastique que j’avais achetée pour le balcon. En route pour l’aéroport, j’ai fait un arrêt chez la O.R.L. qui souhaitait me revoir. Je suis...
16 janvier 2018

Mardi 16 janvier 2018

Vers 11 h, je me suis pointé à l’arrêt du Turibus et j’ai attendu, sous un soleil de plomb. Quand il est finalement arrivé, il restait UNE place. La guide m’a expliqué que les horaires habituels n’étaient pas respectés à cause d’une horde de croisiéristes...
15 janvier 2018

Lundi 15 janvier 2018

Aujourd’hui, je fais du repérage à pied dans mon quartier immédiat. L’appartement est au 5e étage d’un immeuble qui en compte une bonne douzaine. Le balcon donne sur la première rue qui longe le bord de mer (l’étoile verte à gauche sur la carte précédente)....
14 janvier 2018

Dimanche 14 janvier 2018

À 11 h, taxi pour l’aéroport. Petit vol d’une heure vers Carthagène, sur le bord de la mer des Caraïbes. Carthagène des Indes (Cartagena de Indias), fondée en 1533 par le conquistador Pedro de Heredia, compte aujourd’hui environ un million d’habitants....
22 janvier 2018

Lundi 22 janvier 2018

Je suis retourné à la plage cet avant-midi. Celle qui garde mon sac s’appelle Siri et elle m’a proposé un massage que j’ai poliment décliné… En après-midi, j’ai pris un bus jusqu’au Centro (historico) afin d’obtenir la programmation du festival de littérature...
25 janvier 2018

Jeudi 25 janvier 2018

Vers 11 h, je me rends au Théâtre Heredia acheter une place pour une causerie à midi trente dans le cadre du festival HAY. L’endroit qui était désert il y a deux jours est assiégé par les festivaliers. On fait la file à la billetterie. C’est complet pour...
26 janvier 2018

Vendredi 26 janvier 2018

J’ai marché une bonne demi-heure sous le gros soleil pour me rendre dans un centre commercial afin de voir un film dans le cadre du festival. Je suis entré dans une salle quasi vide, mais aux sièges très confortables. Quand le film a commencé, la salle...
28 janvier 2018

Dimanche 28 janvier 2018 - L'Univers

Bon anniversaire Mireille T. En après-midi, dans le cadre du festival, je suis allé écouter Christophe Galfard. Ce Français, docteur en physique de Cambridge, a étudié sous la direction du célébrissime Stephen Hawking. Pour mousser son livre « L’Univers...
31 janvier 2018

Mercredi 31 janvier 2018

Ma dette à la plage est remboursée. Je retourne dans le Centre historique en bus. Je pense que ceux-ci sont gérés par des compagnies privées. Il faut bien se tenir parce que le chauffeur est engagé dans une course contre tout ce qui se trouve sur son...
6 février 2018

Mardi 6 février 2018

Dimanche, je n’ai rien fait et lundi, je suis allé au cinéma voir « The Post – Pentagon Papers », en anglais avec sous-titres en espagnol. Informatif, mais à quel point représentatif de la vraie réalité? Aujourd’hui, en après-midi, j’ai pris une lancha...
8 janvier 2018

Lundi 8 janvier 2018 – Métro et centre-ville

Objectif du jour : faire un tour en métro. L’étoile verte = l’hôtel; La ligne bleue = mon trajet à pied; Le carré rose = la Zona Rosa; L’ovale rouge = la station de métro. Il s’agit d’un métro de surface puisque trop de canalisations ont empêché sa construction...